أهلا و الف مرحبا بزائرنا العزيز في منتدى نادي التطوير الذاتي.
انت غير مسجل على المنتدى لذلك ندوعوك إلى التسجيل حتى تتمتع بالعضوية الدائمة في المنتدى و تكون جزءا من أسرة النادي.
بقية أوقات ممتعة .....(°_°)



 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول
المواضيع الأخيرة
» أقوى برنامج تعلم اللغة الانجليزية : Learn to Speak English Deluxe 10
الأربعاء ديسمبر 05, 2012 7:34 pm من طرف amera.shereif

» تعليم اللغة الانجليزية بالصوت والصوره
الخميس أغسطس 23, 2012 1:53 pm من طرف محمد مكين

» تعريف النـــــــــــــادي
الخميس مارس 22, 2012 7:58 am من طرف Admin

» كيف تخطط بوعي لاختيار شريك العمر?
الإثنين مارس 19, 2012 3:09 pm من طرف حسبو الخزين

» دعاء تدعي لك به الملائكة سنة كاملة
الجمعة مارس 16, 2012 9:32 pm من طرف حسبو الخزين

» موضوع للنقاش
الجمعة مارس 16, 2012 9:11 pm من طرف حسبو الخزين

» لا تضيع وقتك في ادارة الوقت
الثلاثاء يناير 31, 2012 12:03 pm من طرف azizo

» الاسترخاء أو التنويم الإيحائي للدكتور صلاح الراشد
الثلاثاء يناير 31, 2012 11:58 am من طرف azizo

» Installer Windows Xp par USB=تنصيب الوندوز بواسطةusb
الخميس نوفمبر 24, 2011 10:47 am من طرف azizo

» تعليم الانجليزية للمبتدئين
الخميس نوفمبر 24, 2011 10:46 am من طرف azizo

» تعليم اللغة الانجليزية
الخميس نوفمبر 24, 2011 10:46 am من طرف azizo

» اختراق الفايس بوك أصبح ممكنا ....ادخل و تعلم كيف
الأربعاء مارس 30, 2011 10:36 am من طرف itseasy

» الغز الدي حير العلماء
الإثنين فبراير 07, 2011 10:15 pm من طرف lahbib elhite

» مجلة قناة الرسالة الالكترونية :العدد السادس مارس/ابريل 2010
الإثنين فبراير 07, 2011 8:18 pm من طرف lahbib elhite

» لا تحزن don't be sad
الجمعة نوفمبر 26, 2010 11:07 am من طرف hicham mfs

facebook
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
Driss msk
 
azizo
 
Admin
 
Labib
 
abdellah
 
yassine benabdeslam
 
hicham mfs
 
Younes
 
karima
 
mnajahi
 
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم

.: عدد زوار المنتدى :.

Flag counter

شاطر | 
 

 QU'EST CE QUE L'ISLAM ?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Labib



الجنس : ذكر عدد المساهمات : 73
نقاط : 3421
السٌّمعَة : 9
تاريخ التسجيل : 09/12/2009
العمر : 30

مُساهمةموضوع: QU'EST CE QUE L'ISLAM ?   الخميس ديسمبر 31, 2009 9:53 pm


L’Islam est une religion universelle et monothéiste



L’Islam, révélation divine est une religion monothéiste
de vérité spirituelle, de lumière intérieure,
d'amour, de fraternité humaine, de justice sociale, ouverte à
toutes les races et à tous les peuples sans aucune distinction,
aux hommes et aux femmes de toutes les contrées et de tous les siècles,
quelque soit le degré de leur savoir et l'importance de leur fortune.
Il implique la foi en un Dieu unique et absolu et en la mission de Son
envoyé, Mouhammad, (Paix et Bénédiction d'Allah
soient sur lui) qu'Il a choisi pour la transmission de son message (Qour’aane).
Ce message universel et permanent de liberté, d'égalité,
de fraternité, de charité, de paix, de monothéisme
sous la forme la plus pure, exige à priori de l'homme sa soumission
inconditionnelle à Dieu et son abandon total à Sa volonté.
Tel est d'ailleurs le sens étymologique du mot Islam. Il se résume
en peu de mots :

Il n'y a qu'un Dieu ! Mouhammad (Paix et Bénédiction
d'Allah soient sur lui), est un envoyé de Dieu
.
L'Islam est donc une religion monothéiste et universelle.


L’Islam comprend une doctrine et une méthode





Le mot religion est dérivé de " religio " qui
signifie relier. La religion est ce qui relie l'homme à la Vérité.
Ainsi toute religion possède deux éléments essentiels
qui constituent sa base et son fondement : une doctrine qui distingue l'Absolu
du relatif et une méthode qui permet de se relier à l'Absolu.
Ainsi, l'Islam comprend lui aussi une doctrine et une méthode.







La doctrine
La relation de l'homme avec Dieu

Nous nous proposons d'examiner ces éléments fondamentaux
dans la révélation Islamique et de voir comment celle-ci
envisage la relation de l'homme à Dieu. C'est Dieu, de toute évidence,
qui est l'Absolu et l'homme est le relatif. L'homme doit prendre conscience
de cette vérité, comprendre que Dieu seul est Dieu, que Lui
seul est l'Absolu, et que l'homme face à Dieu est un être
relatif à qui Dieu donne le libre choix d'accepter ou de rejeter
Sa volonté. La relation de l'homme avec Dieu ou du relatif avec
l'Absolu, est au centre de toutes les religions. Mais chacune met l'accent
sur un aspect particulier de cette relation. L'Islam ne met l'accent ni
sur une descente ou incarnation, ou manifestation de l'Absolu, ni sur la
nature déchue, imparfaite et pécheresse de l'homme. Il envisage
plutôt l'homme tel qu’Il est dans sa nature essentielle et Dieu,
tel qu'Il est dans son absolue réalité. En proclamant l'unicité
et la transcendance divines, l'Islam condamne toute association à
Dieu d'une autre divinité, d'un quelconque parèdre ; tout
attachement à un être , à un objet ou à une
cause pouvant faire oublier Dieu ou éloigner de Lui.


Diverses croyances des peuples
L'homme semble avoir cherché, depuis toujours, à connaître
son créateur, à Lui obéir. Les meilleurs chefs religieux
de chaque époque, de chaque civilisation, ont établi certaines
règles de conduite en ce sens : les primitifs adoraient les manifestations
de la puissance et du bienfait d'Allah, espérant ainsi lui faire
plaisir. Certains peuples croyaient en deux dieux distincts, l'un du Bien,
l'autre du Mal, négligeant les conséquences logiques de cette
distinction, qui implique une guerre civile entre dieux. D'autres entouraient
la divinité de mystères, qui obscurcissaient parfois la personne
d ’Allah ; d'autres, enfin, éprouvant le besoin de symboles, de
formules ou de gestes, falsifièrent leur religion, au point qu'elle
devint à peine distincte de l’idolâtrie ou du polythéisme.


L’unicité absolue d’Allah dans l’Islam
Là encore, l'Islam a sa marque propre : il croit en l'unicité
absolue d’Allah ; il prescrit une façon de prier et d'adorer qui
n'admet ni image, ni symbole (qu’Il considère comme des traces de
l’idolâtrie). Allah est non seulement transcendant et immatériel,
au-delà de toute perception physique, mais Il est aussi omniprésent.


Pas d’intermédiaire et de péchés
originels dans l’Islam

Les rapports entre l'homme et Allah sont directs et personnels, sans
besoin d'intermédiaire, mêmes les personnages les plus saints,
comme les Prophètes, ne sont que des guides, des messagers. C'est
à l'individu de faire son choix : il est responsable directement
devant Dieu ; il admet volontiers que l'homme est faible et oublieux, qu’il
est habituellement esclave de ce qui l'entoure et prisonnier de sa convoitise
et de ses passions animales. Mais, pas de péchés originels.
Si Adam(Paix soit sut lui) a commis une faute qui fut pardonnée,
cela n'entraîne nullement une responsabilité de la part des
autres hommes, car chacun est appelé à rendre des comptes
personnels.

Voilà donc la première doctrine que l'Islam prône
: l'unité et la transcendance d’Allah.





La seconde doctrine est : Mouhammad (Paix et Bénédiction
d'Allah soient sur lui
) est un Envoyé d’Allah.








L'homme a besoin de révélation
L'homme, être doué de l'intelligence, ne peut découvrir
par lui-même la voie du salut, la voie droite; il lui faut l'aide
d’Allah.
L'homme a besoin d'une Révélation parce qu'il est par
nature oublieux et insouciant, et de ce fait, a besoin qu'on le lui rappelle.
Le premier homme, Adam(Paix soit sur lui) fut aussi le premier Prophète.
La Prophétie est donc nécessaire à l'humanité
et elle a commencé avec le premier homme. Comme Adam(Paix soit sur
lui), tous les hommes, qui constituent sa descendance, ont besoin de la
Prophétie. L'homme ne peut s'élever seul spirituellement.
Il doit être réveillé du rêve qui le tient dans
l'oubli par quelqu'un qui soit déjà éveillé.
Il faut qu'un message lui vienne du ciel et qu’il suive une révélation
pour que puisse se réaliser la pleine potentialité de son
être et que tombent les obstacles qui empêchent le fonctionnement
de son intelligence. L'intelligence conduit à Allah à condition
qu'elle soit solide et saine, et c'est précisément la Révélation,
manifestation objective de l'intellect, qui garantit ces qualités
et permet à l'intelligence de se libérer des passions, et
de fonctionner d'une manière correcte. Tout homme a besoin donc
de suivre un Prophète et une Révélation.
La raison qui justifie le plus profondément la nécessité
de la Prophétie et la Révélation pour l'homme, est
le nombre d'obstacles qui empêchent le fonctionnement correct de
son intelligence ou, plus précisément, le fait qu’Il oublie
sans cesse et fait preuve constamment de négligence.
Voilà pourquoi l'un des péchés capitaux en Islam
est l'oubli, la négligence à l'égard de ce que nous
sommes réellement. C'est notre tendance à dormir et à
créer autour de nous un monde de rêves qui nous fait oublier
qui nous sommes réellement et ce que nous devrions faire en ce monde.
La Révélation est là pour réveiller l'homme
de ce rêve et lui rappeler ce que signifie vraiment être un
homme. L'homme a un besoin absolu de religion, sinon il n'est homme que
par accident. Il a reçu la vie terrestre comme capital.


Le point de vue islamique de la vie terrestre
L'Islam ne considère pas l'existence de l'homme sur terre comme
une sombre vallée de douleurs, ou comme une punition pour quelque
péché originel ou acquis par héritage.
De même, l'Islam ne partage la conduite de ceux qui adorent la
vie de la même façon qu'un gourmand adorent la nourriture
: il la dévore, mais n’éprouve aucun respect. l'Islam proclame
que la vie est un cadeau divin afin que l'homme puisse sentir un rapprochement
avec Allah et atteindre la perfection en se servant pleinement des possibilités
qu'offrent le corps et l'esprit.
En résumé, le point de vue islamique de la vie est qu’Il
n'est pas avec ceux qui déclarent : " Mon royaume est de ce monde
seulement "
, ni avec ceux qui déclarent : "
Mon royaume n'est
pas de ce monde ".

L'Islam se trouve au milieu de ces deux là. La prospérité
matérielle est à souhaiter, bien qu'elle ne soit pas un but
en soi.


La Prophétie et la Révélation
Revenons maintenant au sujet de la Prophétie et de la Révélation.
Selon la perspective islamique, chaque fois qu’Allah a envoyé un
nouveau Prophète, Il n'a pas envoyé au monde des vérités
chaque fois différentes, mais différentes formes et différentes
expressions de la même vérité fondamentale qui est
celle de l'Unité. Ainsi, l'Islam est la réaffirmation de
cette vérité primordiale qui fut affirmée autrefois
par tous les autres Prophètes.
Cette vérité fondée sur l'unité a commencé
avec Adam(Paix soit sur lui). L'humanité n'a pas évolué
progressivement du polythéisme au monothéisme. Au contraire,
il y a eu une décadence religieuse qui a fait dévier l'homme
du monothéisme original. L'histoire est faite d'une série
de cycles de décadences et de régénération.
La décadence vient des influences corruptrices de la terre, et la
régénération vient du ciel par l'intermédiaire
des Prophètes qui, grâce à des révélations
successives, renouvellent la vie spirituelle et religieuse de l'homme.


Sceau de la prophétie
Ainsi donc, avec le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction
soient sur lui) , le cycle prophétique est arrivé à
son terme. Le Prophète (Paix et bénédiction soient
sur lui), qui est le sceau de la Prophétie, a annoncé qu’Il
n'y aurait plus de Prophète après lui, et que l'Islam est
aussi la dernière religion, ce qu'aucune autre religion n'a jamais
revendiqué avant lui.
Voilà un résumé pratiquement complet de tout ce
qu'un musulman est tenu de croire :

Pas de divinité hormis Allah ! Mouhammad(Paix et bénédiction
soient sur lui)
est un envoyé d’Allah.
Cette formule de profession de foi est le principe le plus important
de l'Islam. Sans elle, toutes les autres obligations perdraient leur sens.
Il y a lieu d'insister sur le fait que cette profession de foi comprend
deux parties qui se complètent et sont indissociables.

Après avoir examiné la doctrine, passons à la méthode
ou en d'autres termes :






Les pratiques de la vie religieuse
Il est bon de rappeler que l'Islam est non seulement une croyance, mais
aussi une pratique spirituelle aussi bien que temporelle. l'Islam est en
effet un code complet destiné à réglementer la vie
humaine.

Un jour, Mouhammad(Paix et bénédiction soient sur lui)
, Prophète de l'Islam, résuma lui-même les pratiques
religieuses, en réponse à la question de quelqu'un :
la prière, le jeune du Ramadan, l’aumône obligatoire,
et le pèlerinage.





1) La prière
Elle est un acte d'adoration, de soumission, de recours à Allah
dont on recherche la grâce et l'intimité. Dans son souci de
créer l'atmosphère du règne d'Allah sur la terre,
l'Islam a prescrit chaque jour cinq prières en commun à cinq
moments différents, offrant ainsi au fidèle la possibilité
d'être toujours et partout en présence de son créateur
: à l'aube, au moment où le soleil quitte le zénith
et décline, au milieu de l’après-midi, au crépuscule,
et au début de la nuit. Le sentiment de la présence divine,
à tout instant, est un excellent soutien pour la conscience.
Avantages spirituels de la prière
Grâce à la prière, on devient scrupuleux, on acquiert
de la force pour résister aux tentations et de la fermeté
dans ce que l'on entreprend. L’âme devient fière et n'éprouve
devant le mal que répulsion et dégoût.
C'est dans ce sens que le Qour’aane affirme :

"En vérité, la prière préserve du vice
et du mal "

La prière consiste essentiellement en trois éléments
: d'abord, le sentiment d'humilité devant la présence majestueuse
de Dieu, ensuite, la reconnaissance de cette supériorité
divine et enfin l'adoption pour son corps et tous ses organes de la posture
de respect nécessaire.

Avantages matériels de la prière
Tel est l'aspect spirituel de la prière. Ses utilités
sont multiples, même au point de vue matériel : il réunit
cinq fois par jour les habitants d'une ville, donne la possibilité
d'une détente de quelques minutes et rassemble les plus grands personnages
comme les plus humbles, en parfaite égalité.
Les prières en dehors des cinq prières
quotidiennes

Hormis ces cinq prières quotidiennes, le vendredi, au moment
où le soleil décline du zénith est accomplie un prière
qui possède un sens communautaire ; elle revêt le caractère
d'un office solennel. Il y a aussi la prière des deux fêtes
canoniques marquant l'une la rupture du jeûne du Ramadan et l'autre
le sacrifice du pèlerinage.
A cotés de ces prières, il y a celles dites sur les dépouilles
mortelles et celles qui sont facultatives.


2) Le Jeûne
Le troisième devoir religieux d'un musulman est le jeûne
pendant tout un mois chaque année. Cette obligation débute
à la vue du croissant de la nouvelle lune du mois de Ramadan (9ème
mois) et prend fin à sa vue, le mois suivant. Le mois comporte ainsi
29 ou 30 jours.
Il incombe à tout musulman, homme ou femme, doué de raison,
juridiquement capable et physiquement en état de l'accomplir. En
sont dispensés les enfants impubères, et les déséquilibrés.
Peuvent en reporter leur accomplissement à une date à leur
convenance, les malades, les femmes en couches ou ayant leurs menstrues,
celles qui sont enceintes ou qui allaitent et les voyageurs.
Le jeûne commence peu avant l'aube et prend fin au coucher du
soleil. Il exclut toute nourriture, toute boisson, le tabac, etc.
Le fidèle après avoir accompli normalement le jeûne
doit, au crépuscule, le rompre en prenant quelque chose de léger
(la tradition conseille quelques dattes) avant de s'acquitter de la prière
du crépuscule et dîner ensuite.
Avantages matiériels du jeûne
Le jeûne, discipline spirituelle, doit être accompli dans
un esprit d'obéissance à Dieu et de reconnaissance envers
Lui. N'empêche qu'on en tire aussi les avantages matériels
concernant l'hygiène, l’entraînement militaire, le développement
de la volonté.
C'est un mythe de dire que le jeûne dans le sens islamique de
la privation de manger et de boire, est contraire aux besoins de la santé
humaine. Les observations biologiques montrent que les bêtes sauvages
ne trouvent rien à manger quand il neige. Alors elles se mettent
en hibernation, ou passent leur temps à jeûner et cela les
rajeunit à l'approche du printemps. Il en est de même des
arbres : en hiver, ils perdent leurs feuilles et dorment. Et ils ne sont
même pas arrosés. Après quelques mois de ce jeûne,
ils sont rajeunis au printemps et deviennent plus rigoureux qu'auparavant.
Même les minerais ont besoin de jeûne : les moteurs et les
machines doivent s'arrêter après quelques heures de marche,
et ce repos leur redonne leur force. En effet, comme tous les organes animaux,
l'appareil digestif aussi a besoin de repos. Jeûner est le seul moyen
concevable pour cela.
Ces derniers temps, est apparu en Occident, une nouvelle thérapeutique
qui traite surtout les maladies chroniques par des jeûnes de courtes
ou longues durée selon le besoin de chaque malade. Il est aussi
une sorte de cure contre l'obésité, les troubles stomacaux
ou gastriques.


3) L’aumône obligatoire
C’est une obligation à tout musulman qui possède un niveau
imposable. Dans l'Islam, cette aumône apparaît à la
fois comme un acte d'adoration, de charité, de contribution sociale,
un geste de bienfaisance et un devoir de solidarité.
L'objectif de cette aumône est :
1. De purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité,
et de la convoitise ;
2. Secourir les pauvres et pourvoir aux besoins des nécessiteux
et des déshérités ;
3. Instaurer les œuvres d’utilité publique.
Les biens soumis à l’aumône
Les biens soumis à l’aumône obligatoire sont l'or, l'argent,
les billets de banque, les épargne, le capital commercial, les produits
agricoles, les bestiaux.
Donc, le musulman qui possède le montant imposable de ces biens
doit s’acquitter de cette aumône à raison de 2.5% une fois
par an.
A côté de cette aumône, il y a aumône de la
rupture du jeûne. Elle doit être versée aux pauvres
annuellement à la fin du Ramadan.
L'Islam reconnaît donc que les biens matériels constituent
la base et le moyen essentiel de la subsistance même de l'humanité
et de la société. Voilà pourquoi il a élevé
cette aumône au rang d'une des quatre pratiques fondamentales.


4) Le pèlerinage
Il est le cinquième devoir religieux du musulman. Il est obligatoire
sur tout adulte, homme ou femme, de se rendre une fois dans sa vie à
la Mecque pour y accomplir tout les rites du pèlerinage. Ceux qui
ne dispose pas des moyens matériels du voyage en sont dispensés
; mais quel musulman n'amasse pas petit à petit l'argent nécessaire
pour pouvoir, un jour, visiter le centre de sa religion, la Ka’bah, maison
d’Allah ?
La Ka’bah est la plus ancienne maison dédiée
à Allah

Le Qour’aane n’exagère pas lorsqu'il dit que la Ka’bah est la
plus ancienne maison dédiée à Allah, au culte monothéiste.
Même si on ne la faisait remonter qu'à Ibrâhim (Paix
soit sur lui) (qui selon la tradition islamique, ne fut que le restaurateur
de l'édifice érigé par Adam (Paix soit sur lui), ce
serait déjà un temple plus ancien que celui de Jérusalem,
construit par Souleïmâne (Paix soit sur lui).
On ne connaît pas un lieu cultuel encore en fonction, plus ancien
que la Ka’bah de la Mecque.
Commémoration des épreuves du patriarche
Ibrâhim

En accomplissant le pèlerinage, on fait acte d'obéissance
à Allah, de fidélité à la Tradition du Prophète(Paix
et bénédiction soient sur lui) , et on commémore un
grand souvenir : le souvenir d'une épreuve à laquelle fut
soumis le patriarche Ibrâhim (Paix soit sur lui),son triomphe grâce
à la pureté de sa foi, sur la faiblesse de son cœur et les
tentations de tout séducteur.
L’aspect social du pèlerinage
Quant à l'aspect social du pèlerinage, il n'est pas moins
frappant : la fraternité mondiale des musulmans se manifeste d'une
façon éclatante : les croyants, sans distinction de races,
ni de langues, ni de régions, ni même de classes, s'y rendent
obligatoirement, se mêlent en la plus parfaite égalité
fraternelle et font leur devoir religieux en commun.
Qour’aane et Hadices : sources fondamentales
de la Loi

En résumé, l'Islam est fondé sur la relation universelle
entre Allah et l'homme :
Allah, reste l'Absolu et l'homme, dans sa nature profonde. L'Islam cherche
à construire un équilibre dans la vie en canalisant, à
l'aide de la loi divine, tous les besoins et toutes les inclinations naturels
de l'homme, tous ses désirs et tous ses appétits, comme se
nourrir, se protéger, procréer, ... parce qu’Il les a reçus
d’Allah et qu'ils sont nécessaires à sa vie. Cette loi divine
est toute entière contenue dans le Qour’aane qui est la parole d’Allah.
Ce que contient le Qour’aane, cependant, c'est le principe de toute la
loi.
Ces principes ont été expliquées et développés
dans les Hadices du Prophète (Paix et bénédiction
soient sur lui)
constituent la seconde source fondamentale de la Loi.
La loi est, pour l'Islam, le moyen qui permet l'intégration de
la société humaine. Elle constitue, pour l'homme, la possibilité
de donner un sens religieux à sa vie quotidienne. Tout acte temporel
accomplit conformément à la loi est transformé en
acte religieux.
La loi fait l'acte de gagner son pain quotidien un acte religieux qu’un
musulman doit accomplir en sachant que ce qu’Il fait est agréable
à Allah et obligatoire au même titre que les devoirs spécifiquement
religieux.
Enfin, le Qour’aane s'adresse à l'humanité toute entière,
sans distinction de races, ni de régions, ni même d’époques;
de plus, il cherche à guider l'homme dans tous les domaines de la
vie, spirituel, temporel, individuel, collectif. Il cherche principalement
à développer chez l'individu sa personnalité. Chaque
être sera responsable personnellement devant son créateur.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
QU'EST CE QUE L'ISLAM ?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: القسم الإسلامي :: الإسلامي العام-
انتقل الى: